CYPRIEN PARVEX DE COLLOMBEY

PLASTICIEN • COMPOSITEUR

Idée absolument nécessaire à mon travail (ou pas!) d’un PUBLIC PRÉPARÉ.

 

La question du public se fait de plus en plus présente et importante - et, bien que j’ignore encore si il est parfaitement justifié, ce concept de PUBLIC PRÉPARÉ ou de PUBLIC ADAPTÉ me parait absolument pertinent - (et ce pour tout type de travail qui s’éloigne d’un empirisme total... encore qu’il me paraisse évident que même en ce qui concerne des travaux ou un art qui ne serait attaché qu’aux sensations il soit indispensable d’être vivant, d’avoir vécu, d’être humain... ce qui semble évident pour quiconque lit ces lignes et qui serait amené à les comprendre (...) mais cette évidence ne me parait pas si évidente si l’on considère l’humanité comme un tout homogène - ce qui est bien loin d’être le cas - et ce tant qu’il y aura du temps et des lieux - des époques et une géographie.) LE PUBLIC PRÉPARÉ est une notion difficile à aborder - l’écueil à éviter étant celui de l’affirmation de la supériorité de l’esprit créateur, de l’artiste et de ses références sur les autres et de faire preuve d’un quelconque élitisme réducteur qui diviserait en castes les connaisseurs des amateurs - la culture de l’ignorance - le spécialiste du dilettante - l’artiste de son impossible public.

 

Le principal défaut de ce protocole de préparation réside en son caractère AUTORITAIRE voir FASCISANT - Imposer au public des connaissances et un plan culturel qui lui sont étrangers - le priver de la surprise et de la découverte - le façonner à l’image (mais à doses homéopathiques bien entendu) de l’artiste - Peut-être lirez-vous ici une tentative désespérée et pathétique de l’artiste lassé de son isolement et de sa solitude référentielle qui jusqu’alors faisaient sa fierté et sa singularité.

 

 

L'Oreille Préparée:

     - L’époque : Dissonance de la NOTE de référence, évolution des tempéraments sonores - oreille de plus en plus juste - (ou en tout cas de plus en plus standardisée / formatée).

     - La géographie : Les habitudes d’écoute de l’environnent et de l’espace - les sons familiers - les sons du lieu - (singularité acoustique - position de la voix, du discours et des rythmes).

 

 

 

FORME INNÉE DE STOCHASTIQUE

appliquée à une culture

[TANT FORMELLE DANS LE TEMPS QUE DANS L’ESPACE D’ÉCOUTE]

 

(STIMMUNG SPATIO-TEMPOREL)

 

 

L'Opéra peut se targuer d’être apprécié par un public majoritairement PRÉPARÉ. Avant de se rendre à l’opéra n’en lit-on pas le livret? - comme une sorte d’échauffement à la narration, de façon à mieux apprécier, par la suite, la musique dans son contexte et de manière parfaitement intelligible? et ce sans buter, parfois, sur une autre syntaxe qui est celle du verbe!

Mais il existe de nombreux autres cas pour lesquels on peut évoquer l’idée, le concept, d’un PUBLIC PRÉPARÉ. À moins de se perdre dans une salle de spectacle ou d’exposition, d’y arriver par le plus complet des hasards ou de n’avoir aucune conscience de ce qui se déroule (et même que cela se déroule) le public est toujours plus ou moins préparé à l’écoute, à l’analyse de ce qu’il s’apprête à écouter ou à voir puisqu’il s’y est rendu de lui même et (dans la plupart des cas bien entendu) de son plein gré - poussé par une curiosité, une soif de savoir ou une maîtresse capricieuse.

plan du site

Cyprien Parvex de Collombey est un artiste Franco-Suisse né en 1982, diplômé de l’École Supérieure des Beaux Arts de Marseille et du Conservatoire National de Région Pierre Barbizet. Ses champs de recherche s’axent sur l’étude de documents et d’archives musicales, et la mise en espace de concepts littéraires et poétiques protéiformes. Au travers de formes visuelles et sonores, ses réalisations questionnent constamment le son, la musique, ainsi que les protocoles d'écriture et d’écoute.

Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'artiste même si vous avez été sages.