CYPRIEN PARVEX DE COLLOMBEY

PLASTICIEN • COMPOSITEUR

Déjà clos, le son aplati résonne cependant encore.

Dans les galeries invisibles d'une oreille qui écoute par les yeux, qui lit le son, fait sonner la musique, sonner la phrase. Le verbe musical tout rempli de sa syntaxe se gonfle encore d'un sens qui échappe au regard, à l'oreille, à la mémoire, qui s'échappe en fuyant à la vitesse d'une page qui se tourne, d'une porte qui se ferme sur ce qui n'est alors plus donné à entendre et que l'on devine parfois sans le savoir, comme une couleur particulière, ou la voix disparue d'un être cher. La relique, ce souvenir qui réveille toute une palette de sensations sous sa forme la plus simplifiée, simule alors la valeur d'une histoire, d'un passé, monté de toutes pièces, son timbre qui résonne dans tous les esprits, à la manière d'une communauté de mémoire qui aurait établi son campement sur la berge d'un fleuve qui n'a jamais coulé, son grand lit vide dessine un espace, et les tentes colorées de la colonie toute entière claquent au vent d'un événement qui n'a pas eu lieu.

plan du site

Cyprien Parvex de Collombey est un artiste Franco-Suisse né en 1982, diplômé de l’École Supérieure des Beaux Arts de Marseille et du Conservatoire National de Région Pierre Barbizet. Ses champs de recherche s’axent sur l’étude de documents et d’archives musicales, et la mise en espace de concepts littéraires et poétiques protéiformes. Au travers de formes visuelles et sonores, ses réalisations questionnent constamment le son, la musique, ainsi que les protocoles d'écriture et d’écoute.

Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'artiste même si vous avez été sages.