CYPRIEN PARVEX DE COLLOMBEY

PLASTICIEN • COMPOSITEUR

2020

BRISIS / BRÉSIS

I.IX.020 - [4’59”]

Pour bande stéréo et interprète(s) à définir

 

 

2016

Al Hama

XI.VIII.016 - [10’00”]

Diffusion en monophonie bouclée accompagnant l’installation éponyme de Randa Mirza (Liban/Grèce)

“El-Zohra was not born in a day”

Galerie Tanit (Beirut - Lebanon)

 

Conversation autour de l'écho

XV.I.016 - [33’00”]

Diffusion en quadriphonie bouclée accompagnant l’installation éponyme dans le cadre de l'exposition

“La redite en somme, ne s’amuse pas de sa répétition singulière” au Palais de Tokyo

 

 

2015

Retrouvé derrière la table de nuit

XIII.III.015 - [6’18”]

Pour violon (Baltazar MONTANARO) et bande stéréo

 

 

2014

Les énervés

Un film de Gwendal Sartre (France)

Composition de l’espace sonore

 

Comme une marche très lente

XXI.I.014 - [19’02”]

Pour bande stéréo

 

 

2013

Sous un porche, à l'ouest

VII.XII.013 - [2’39”]

Pour violon (Baltazar MONTANARO) et bande stéréo

 

Vestige d'une ligne au fond du bleu

XVII.IX.013 - [7’26”]

Pour violon (Baltazar MONTANARO) et bande stéréo

 

Nuit Slovaque

XV.VIII.013 - [6’15”]

Pour violon (Baltazar MONTANARO) et bande stéréo

 

Ritournelle acide

XXX.IV.013 - [6’10”]

Pour violon (Baltazar MONTANARO) et bande stéréo

 

Comme une marche lente

IV.IV.013 - [5’20”]

Pour violon (Baltazar MONTANARO) et bande stéréo

 

 

2012

La fille de Staline

Un film d’Antoine Bourseiller (France)

Composition de l’espace sonore

 

Le dernier détail peint de Roman Opalka

Un film de Didier Morin (France)

Composition de l’espace sonore

 

Geisteszustand

XXVI.IX.011 - III.II.012 - [7’50”]

Pour violon (Baltazar MONTANARO) et bande stéréo

Diffusée salle Melchion le III.II.012 à l’occasion

du festival REEVOX (EMERGENCE)

 

Unbeantwortete Alarm

XII.IV.012 - V.VI.012 - [16’00”]

Pour piano à queue ouvert (corde et structure intérieure), élément de batterie, deux interprètes

& bande stéréo

Diffusée au GMEM le VIII.VI.012

Premier prix d’électroacoustique mention très bien

 

 

2011

Störung Ökologie [Écologie des perturbations]

XIV.X.010 - XVI.I.011 - [5’17”]

Pour piano, voix et bande stéréo

Diffusée au GMEM le XVII.I.011 à l’occasion des TRANS’ELECTROACOUSTIQUE

 

 

2010

La rechute d’Alice

XV.I.010 - [6’16”]

Pour bande stéréo

 

Berceuse Satienne pour la main droite et clarinette

XXIII.I.010 - [02’25”]

Pour piano (main droite) et clarinette

 

Kapital Registrierkasse Konzert

III.III.010 - [60’00”]

[Rédaction du protocole de réalisation définitif

d’après un concept plus ancien]

Installation performance - Pour caisses enregistreuses

 

À propos de James Joyce -

Anna Livia Plurabelle (1929)

V.III.010 - [13’45”]

Pour piano préparé et bande stéréo

 

 

2009

Berceuse Israélienne

XXV.III.009 - [03’02”]

Pour armes de guerre

 

Petite berceuse pour voix - Soprane (duet)

XXI.V.009 - [01’09”]

Pour deux soprani (dont une légèrement faussée)

 

Kapital Registrierkasse Konzert

XII.VI.009 - [Concept plus ancien] - [60’00”]

Installation performance - Pour caisses enregistreuses

 

Sur deux infinies verticales et deux segments d’espace

XXIII.XII.009 - [02’55”]

Pour piano seul

 

 

2008

Monodie d’eau saturée

XV.I.008 - [03’46”]

Pour bouilloire / Bande stéréo

 

À propos du Sol et du Si [Ana li bawasset 3younik]

XXX.V.008 - [05’45”]

Pour piano, violon et voix

 

aMesures (Sol et Si dans l’espace et le temps)

aMesures - 1a

XXX.VIII.008 - [02’13”]

aMesures - 1b

XXX.VIII.008 - [01’34”]

aMesures - 1c

XXX.VIII.008 - [03’46”]

Pour piano, violon, voix et autre(s)

 

L’Egypte Equivoque

VII.008 - [33’00”]

Bande sonore de la pièce de théâtre éponyme

d’après un texte d’Alaa al-Aswany

Mise en scène Maïté Nahir

 

 

2007

From Britten’s Lachrymae, Op.48a (1976)

Variation I - Animato - 3 voix

XXIV.III.007 - [01’40”]

Variation II - En vifs echos - differents ways

XXIV.III.007 - [01’40”]

Variation III - Lento - The Journey

XXIV.III.007 - [16’38”]

 

From Goubaidoulina’s Zehn Präludien für Violoncello solo (1974)

Exploration artérielle

XXV.III.007 - [02’23”]

Zehn Präludien für Violoncello solo

 

Appels de connections aquatiques

XXV.III.007 - [03’16”]

pour piano et bande stéréo

 

Études pour tube(s) d’acier

I. Lent, plein avec appel

IV.IV.007 - [05’20”]

II. Méditatif, vide avec appel

V.IV.007 - [08’00”]

III. Multiple, creux avec appel

XXIV.IV.007 - [04’45”]

IV. Finale, lent, espacé avec appel

XXVI.IV.007 - [06’34”]

Tube(s) d’acier

 

À propos de Francis Poulenc

a. Allegro ma non troppo - Finale - Larghetto - Andante

XXVII.IV.007 - [05’44”]

I. Allegro ma non troppo (Concerto pour 2 pianos et Orchestre, en ré mineur) - Belle et ressemblante (Sept chansons - P. Éluard) - III. Finale (Concerto pour 2 pianos et Orchestre, en ré mineur) - II. Andante (Sonate pour 2 clarinettes)

b. Elegie - Cantilena - Andante - Cantilena - à peine défigurée

XXVIII.IV.007 - [02’47”]

Sonate pour Hautbois et piano - Sonate pour Flûte et piano - Sonate pour deux clarinettes - A peine défigurée (P.Éluard)

 

À propos d’Alfred Schnittke

XXIX.IV.007 - [03’37”]

Schnittke’s String Quartet n°4 (1989) (I. Lento) [deux sections] - Ravel’s Tzigane - Veress’s Sonate pour violoncelle seul (II. Monologo - Larghetto) Prokofiev’s Sonata for two violins Op.56 (II. Allegro) - Schnittke’s String Quartet n°4.

 

À propos d’Anton Webern

II & III.V.007 - [13’52”]

5 Movments Op. 5 for String Orchestra (1909) (III. Sehr Leharf) - 5 pieces for Orchestra (1913) (IV. Langsam Viertel - III. Sehr Langsam und äußertstruhis) - 5 Movments for String Quartet (1909) (I. Hefting bewegt) 3 Pieces for String Quartet

 

À propos de John Cage

IV.V.VI & VII.V.007 - [19’01”]

Baccanale (1940) - Daughters of the lonesome isle (1945) - In the Name of Holocauste (1942)/ A.3’36” / B.2’21” - Sonatas and Interludes for prepared piano (1946-1948) /Sonata I. / Sonata III. / Sonata IV. / First Interude / Sonata VI

 

À propos de la mémoire

XXIX.X.007 - [21’00”]

Kol nidrei, Op.47

 

À propos de la Suite No. 3 in B minor, BWV 814

XXV.VIII.007 - [03’02”]

Suite Française No. 3 in B minor, BWV 814 -IV- Menuett - Trio.

 

À propos de la Suite No. 6 in D minor, BWV 811

XXVII.VIII.007 - [05’57”]

Suite Anglaise No. 6 in D minor, BWV 811 -VI-/-VII- Gavotte I - Gavotte II - Gavotte I da capo.

 

À propos des trois suites

À propos des trois suites I

XVIII.VII.007 - [04’31”]

(Canto primo S. n°I Op. 72 / [Andante lento]

S. n°II Op. 80 / Introduzione S. n°III Op. 87 / Mornful song - Autumn - Street song. Grant repose together with the saints S. n°III Op. 87)

À propos des trois suites II

XXI.VII.007 - [04’21”]

(Lamento S. n°I Op. 72 / Declamato S. n°II Op. 80 / Pasaglia S. n°III Op. 87 / Dialogo S. n°III Op. 87 / Serenata S. n°I Op. 72 / Ciaccona S. n°II Op. 80 / Pasaglia S. n°III Op. 87)

À propos des trois suites III

XX.VII.007 - [03’43”]

Bordone S. n°I Op. 72 / Scherzo S. n°II Op. 80 /

Marcia S.

n°III Op. 87)

 

À propos du Diable (probablement)

XIII.VII.007 - [11’06”]

Symphonie No. III, en ré mineur, I. Kräftig. Entschieden

 

D’aucune, à une, à toi

D’aucune, à une, à toi. (a)

XXXI.VII.007 - [01’41”]

Ballade No.3, Op.47 As-dur

D’aucune, à une, à toi. (b)

XXXI.VII.007 - [05’24”]

Ballade No.4, Op.52 f-moll

D’aucune, à une, à toi. (fin)

XXXI.VII.007 - [03’54”]

Ballade No.1, Op.23 g-moll

 

À propos de la saturation en Do dièse (facteur multiple aléatoire) version de grand concert

XIII.VII.007 - [1h 00’21”]

Pour piano(s) / Bande stéréo

 

À propos de la saturation Do dièse (facteur multiple aléatoire) version de concert

V.XI.007 - [16’51”]

Pour piano(s) / Bande stéréo

 

À propos de la saturation Do dièse (facteur multiple aléatoire) version radio

V.XI.007 - [10’42”]

Pour piano(s) / Bande stéréo

plan du site

Cyprien Parvex de Collombey est un artiste Franco-Suisse né en 1982, diplômé de l’École Supérieure des Beaux Arts de Marseille et du Conservatoire National de Région Pierre Barbizet. Ses champs de recherche s’axent sur l’étude de documents et d’archives musicales, et la mise en espace de concepts littéraires et poétiques protéiformes. Au travers de formes visuelles et sonores, ses réalisations questionnent constamment le son, la musique, ainsi que les protocoles d'écriture et d’écoute.

Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'artiste même si vous avez été sages.