CYPRIEN PARVEX DE COLLOMBEY

PLASTICIEN • COMPOSITEUR

Nous travaillons parfois comme un Nez qui tenterait de reconstituer synthétiquement la complexité d'effluves venant de différents horizons portées par la brise. Le temps dans lequel la recherche s'inscrit modifie la présence du son, du parfum, de la sensation ressentie alors - il se peut même que parfois notre cheminement ramène nos pas dans l'exacte trace du parcours que nous poursuivions lors de notre première impression. C'est alors que ce qui éveillait en nous le désir de prolonger l'instant, de le partager, nous semble étranger, différent, très éloigné de ce que nous avions ressenti. L’événement peut se renouveler, se représenter nu et identique, mais nous avons tellement changé que jamais plus, sinon dans la différence, nos sens ne s'éveilleront à cette extase passée.

La madeleine reste une madeleine, aussi c'est notre palais qui, même entre deux bouchées, s'est altéré. La nouveauté et la surprise ne sont pas étrangères à ce phénomène, elles doivent simplement s'accommoder à l'habitude, à l'acquis, à ce qui fait partie de nous et qui se meut avec la même évidente fluidité que notre moi profond, que l'emprunte vivante qui sommeille en nous.

plan du site

Cyprien Parvex de Collombey est un artiste Franco-Suisse né en 1982, diplômé de l’École Supérieure des Beaux Arts de Marseille et du Conservatoire National de Région Pierre Barbizet. Ses champs de recherche s’axent sur l’étude de documents et d’archives musicales, et la mise en espace de concepts littéraires et poétiques protéiformes. Au travers de formes visuelles et sonores, ses réalisations questionnent constamment le son, la musique, ainsi que les protocoles d'écriture et d’écoute.

Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'artiste même si vous avez été sages.