CYPRIEN PARVEX DE COLLOMBEY

PLASTICIEN • COMPOSITEUR

Les genres musicaux se portent. Comme un costume, ils distinguent les individus.

La proteïformité des genres musicaux - leur histoire, les sociétés et les groupes auxquels ils se rattachent, et réciproquement - tissent une trame de plus en plus confuse, de plus en plus complexe à analyser.

Les sociétés humaines ont toujours conçu des masques ou des tenues, qui, une fois enfilés, signifient, témoignent, sans explication ni justification, d'une appartenance à une sorte de caste plus ou moins hermétique, plus ou moins diffuse et multiple.

À l'instar d'une gueule, d'un code vestimentaire, d'un phrasé, l'univers musical, plus ou moins clairement défini, assumé, donne à entendre une revendication, une position sociale, une identité.

Il semble de plus en plus évident que pour certain groupes d'individus, se rangeant bruyamment sous les bannières morales, sociales, communautaires, ethniques, culturelles, l'identité suit un vecteur éloquent, aussi bien politique qu'esthétique, témoignant d'une expérience de vie, réelle ou simulée, d'une place au monde que l'on se sent tout disposé à affirmer aux autres, tout comme à soi-même, "voici ce que j'écoute, voici ce que je donne à entendre au monde, voici (peut-être) ce que je suis".

plan du site

Cyprien Parvex de Collombey est un artiste Franco-Suisse né en 1982, diplômé de l’École Supérieure des Beaux Arts de Marseille et du Conservatoire National de Région Pierre Barbizet. Ses champs de recherche s’axent sur l’étude de documents et d’archives musicales, et la mise en espace de concepts littéraires et poétiques protéiformes. Au travers de formes visuelles et sonores, ses réalisations questionnent constamment le son, la musique, ainsi que les protocoles d'écriture et d’écoute.

Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'artiste même si vous avez été sages.