CYPRIEN PARVEX DE COLLOMBEY

PLASTICIEN • COMPOSITEUR

MIETTES DE SON

28.03.2009

Cloche de verre, bois laqué, métal, partition, crayon mine HB,

gomme, miettes de gomme

35 x 26 x 10 cm

 

Sur cette portée vierge j’ai écris, au crayon, une pièce pour piano, puis je l’ai gommée, ceci fait j’ai déposé le crayon qui avait servi à la composition, la gomme qui avait servi à la décomposition, en laissant, étendus sur la feuille vierge, les rouleaux de gomme renfermant les notes disparues.

 

Ce que je vois en surimpression autour de moi n’est rien d’autre que ce dont je témoigne en musique, nous ne sommes qu’une trace supplémentaire, un apport ou un retrait, les sons en se surcomprimant autour du spectateur ne sont que la matérialisation intangible de cette mémoire, la mienne, celle que je partage, libérée de manière intangible dans un espace que je tends à partager avec les auditeurs, les passants... le monde.

 

Que reste-t’il du sens lorsque celui-ci disparaît? Lorsque la place rassurante qu’occupait le mot laisse un manque, vide, ou illisible. En quel lieu, en quel espace, résonne encore ce qui fut l’espace d’un instant ou pour des siècles, et qui n’est plus que ruine, poussière, souvenir? Le déplacement de ce qui peut encore apparaître à la lumière, à contre jour, de très près ou de très loin, dans un chaos de miettes éparses, un flux de signes étranges signalant autant le phénomène de disparition que la trace du geste perdu. Trop parcellaire et trop complexe pour être [re]lu, retrouvé. Ce qui est à jamais perdu laisse pourtant une marque, le sillon d’un passage, un tas de cendre, un résidu d’écho..Ainsi c’est dans ces petits rouleaux de gomme, que réside, précieux et silencieux, l’esprit de ce qui était écrit...

plan du site

Cyprien Parvex de Collombey est un artiste Franco-Suisse né en 1982, diplômé de l’École Supérieure des Beaux Arts de Marseille et du Conservatoire National de Région Pierre Barbizet. Ses champs de recherche s’axent sur l’étude de documents et d’archives musicales, et la mise en espace de concepts littéraires et poétiques protéiformes. Au travers de formes visuelles et sonores, ses réalisations questionnent constamment le son, la musique, ainsi que les protocoles d'écriture et d’écoute.

Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'artiste même si vous avez été sages.