CYPRIEN PARVEX DE COLLOMBEY

PLASTICIEN • COMPOSITEUR

12KHz

10.02.2010

Cube de verre, cotons-tiges, système de diffusion intégré, générateur de fréquences, batterie, système d’accrochage invisible

20 x 20 x 20 cm

 

De ce cube de verre, rempli de 2120 cotons-tiges, s’échappe, imperceptible, un sifflement discontinu d’une fréquence de 12KHz. La structure est accrochée dans un angle à hauteur d’oreille.

 

Aux frontières de la perception - entre l’audible et l’inaudible - le supportable et l’insupportable - entre ce que l’on voit et l’infra-mince d’une réalité se déplaçant dans le temps aussi librement que dans l’espace et agissant sur le vivant aussi bien que sur la matière inerte.

Ce sont les limites de nos capacités, les limites de notre aptitude à discerner ce qui est, à ne pas ignorer ce qui semble ne pas être, qui sont mises en jeu, jusqu’à l’épuisement de l’oreille interne.

Mais cette fréquence absolue qui bourdonne aux portes de l’une des zones les plus sensible de notre organisme ne serait-elle pas une part de réalité qui, sous un jeu de lentilles magnifiantes, se laisserait entendre dans sa pureté? Et ce, jusqu’à la nausée.

plan du site

Cyprien Parvex de Collombey est un artiste Franco-Suisse né en 1982, diplômé de l’École Supérieure des Beaux Arts de Marseille et du Conservatoire National de Région Pierre Barbizet. Ses champs de recherche s’axent sur l’étude de documents et d’archives musicales, et la mise en espace de concepts littéraires et poétiques protéiformes. Au travers de formes visuelles et sonores, ses réalisations questionnent constamment le son, la musique, ainsi que les protocoles d'écriture et d’écoute.

Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'artiste même si vous avez été sages.