CYPRIEN PARVEX DE COLLOMBEY

PLASTICIEN • COMPOSITEUR

Cliquez sur l'image pour voir les détails

BACH-UP (1685-1750)

28.03.2011

Reliquaire - Pièces sur Support

(From BWV 118a

[BWV1080] to BWV 1120)

Composants électroniques, métal,

plastique, étain, encre

4,8 x 1,4 x 0,4 cm

 

Cette clef USB verrouillée de

16 Go contient, à la manière d'un reliquaire, l’ensemble des pièces musicales écrites par Johann Sebastian BACH (1685-1750) enregistrées à ce jour. La clef USB est malheureusement illisible et renferme irréversiblement ses précieuses données.

 

RELIQUAIRE [ʀ(ə)likɛʀ] n. m.

— 1328 ; de relique

♦ Boîte  ou coffret précieux renfermant une relique, des reliques. REM. Quand le reliquaire contient intégralité des restes d’un saint, d’un bienheureux, on parle plutôt de châsse*. ⇒aussi Monstrance

(→ Orfèvrerie, cit. 2).

 

Ces os, aujourd’hui incrustés de pierreries, et ces vieilles étoffes qui remplissent les reliquaires, sont les débris de la personne et des vêtements du grand saint.

LOTI, Figures et choses...,

À Loyola, II.

Par appos. Buste reliquaire de sainte Valérie.

 

Le Grand Robert de la Langue Française Tome VIII

Raiso - Sub, p.201

(deuxième édition) 1985

plan du site

Cyprien Parvex de Collombey est un artiste Franco-Suisse né en 1982, diplômé de l’École Supérieure des Beaux Arts de Marseille et du Conservatoire National de Région Pierre Barbizet. Ses champs de recherche s’axent sur l’étude de documents et d’archives musicales, et la mise en espace de concepts littéraires et poétiques protéiformes. Au travers de formes visuelles et sonores, ses réalisations questionnent constamment le son, la musique, ainsi que les protocoles d'écriture et d’écoute.

Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'artiste même si vous avez été sages.