CYPRIEN PARVEX DE COLLOMBEY

PLASTICIEN • COMPOSITEUR

JOSEPHINE

27.11.2009

Béton ciré, haut-parleur, lecteur mp3

20 x 20 x 20 cm

 

De ce cube de béton brut s’élève le chant étrange d’une souris, Joséphine ou n’importe quel autre rongeur de son clan?

Peu importe, ce sifflement improbable et fragile, questionne l’auditeur, l’interpelle, lui suggère que la qualité d’un chant, comme celle d’un objet, n’est pas simplement issue d’un esthétisme, ni d’autre règle, que la conviction et la sincérité de celui ou celle qui l’énonce, qui la défend.

 

[...] Casser une noix n’est vraiment pas un art, aussi personne n’osera-t-il jamais convoquer un public pour

le distraire en cassant des noix. S’il le fait cependant, et que son intention se voie couronnée de succès, c’est qu’il s’agit au fond d’autre chose que d’un simple cassement de noix. Ou bien s’il ne s’agit que d’un cassement de noix, c’est qu’il est apparu que nous n’avions jamais pensé à cet art parce que nous le possédions à fond, et que le nouveau casseur de noix nous en a révélé la véritable essence, et pour cela il peut-être nécessaire qu’il soit un peu moins adroit que nous [...]

 

Franz KAFKA - JOSÉPHINE LA CANTATRICE ou le peuple des souris in La Colonie Pénitentiaire et autres récits - [IV] (p.88)

nrf Gallimard - 1948 Traduit de l’allemand par Alexandre Vialatte

plan du site

Cyprien Parvex de Collombey est un artiste Franco-Suisse né en 1982, diplômé de l’École Supérieure des Beaux Arts de Marseille et du Conservatoire National de Région Pierre Barbizet. Ses champs de recherche s’axent sur l’étude de documents et d’archives musicales, et la mise en espace de concepts littéraires et poétiques protéiformes. Au travers de formes visuelles et sonores, ses réalisations questionnent constamment le son, la musique, ainsi que les protocoles d'écriture et d’écoute.

Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'artiste même si vous avez été sages.