CYPRIEN PARVEX DE COLLOMBEY

PLASTICIEN • COMPOSITEUR

LA DECOMPOSITION DU COMPOSITEUR

concept de sépulture sonore

2012-2016 - IX.III.2019

42 x 30 cm

 

Installation

Encre sur Papier - Projet de sépulture sonore en béton, marbre italien (portovenere), système électrique et système sonore (microphones, amplificateurs, haut-parleurs piezzo-électriques - exciter) pour corps de compositeur décédé

 

Concept datant de l'année 2012, et originellement dédiée et destinée à l'un des plus grands compositeur vivant lors de la création de ce projet, Henri DUTILLEUX (1916-2013).

 

Cette version, imaginée en 2016, à été réalisée le IX.III.019 à l'encre de chine sur papier.

 

Une pierre tombale, sous laquelle reposera (aussi longtemps que nécessaire) le corps d'un compositeur, émettra avec précision les sons émis par la dépouille située plus bas, dans la structure.

 

Captés par une série de six microphones, ces sons seront diffusés par le biais de six haut-parleurs piezzo-électriques, disposés dans le marbre de la pierre tombale (et, en temps réel, sur un site internet dédié).

 

Chaque mélomane, venant se recueillir sur la tombe de ce compositeur, pourra ainsi écouter et analyser, en direct, la résolution de la décomposition du compositeur.

 

 

 

Une version multiple, tirée sur papier à cinquante exemplaires, numérotés et signés, est en préparation.

plan du site

Cyprien Parvex de Collombey est un artiste Franco-Suisse né en 1982, diplômé de l’École Supérieure des Beaux Arts de Marseille et du Conservatoire National de Région Pierre Barbizet. Ses champs de recherche s’axent sur l’étude de documents et d’archives musicales, et la mise en espace de concepts littéraires et poétiques protéiformes. Au travers de formes visuelles et sonores, ses réalisations questionnent constamment le son, la musique, ainsi que les protocoles d'écriture et d’écoute.

Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'artiste même si vous avez été sages.