CYPRIEN PARVEX DE COLLOMBEY

PLASTICIEN • COMPOSITEUR

CONVERSATION AUTOUR DE L'ÉCHO

Bois (chêne) et mousse acoustique

15.01.2016

180 x 150 x 150 cm.

 

Cette installation représente l’un des aboutissement possible des MOTIFS SILENCIEUX, réunis dans le carnet de dessin qui leur est consacré.

 

Deux panneaux perpendiculaires, composés de trente-six structures silencieuses, entrent en conversation avec quatre blocs de mousse acoustique, sorte de relique dans laquelle viennent mourir les échos du lieu.

Ces échos prisonniers sont au centre de la rhétorique qui se développe entre cette forme massive horizontale et les formes verticales creuses qui en reçoivent le silence.

L’écho, et son silence résiduel, nourrissent un dialogue absurde et ininterrompu sur la mémoire du lieu qui abrite l’installation.

plan du site

Cyprien Parvex de Collombey est un artiste Franco-Suisse né en 1982, diplômé de l’École Supérieure des Beaux Arts de Marseille et du Conservatoire National de Région Pierre Barbizet. Ses champs de recherche s’axent sur l’étude de documents et d’archives musicales, et la mise en espace de concepts littéraires et poétiques protéiformes. Au travers de formes visuelles et sonores, ses réalisations questionnent constamment le son, la musique, ainsi que les protocoles d'écriture et d’écoute.

Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'artiste même si vous avez été sages.