CYPRIEN PARVEX DE COLLOMBEY

PLASTICIEN • COMPOSITEUR

À PROPOS DE LA "BOÎTE" DE N. G. PETKOVA

analyse définitive et absolue

16.08.2014

Enveloppe de papier kraft, papier machine et encres

+ vidéo couleur [30'30"]

dimensions variables

 

Après avoir consacré de longues heures à l'étude et à la rédaction de son analyse définitive et absolue de l'œuvre "Thêkê" de N. G. PETKOVA, Cyprien PARVEX de COLLOMBEY a accepté de nous recevoir dans l'intimité de sa bibliothèque afin de nous en faire une lecture partielle, exclusive et non exhaustive.

Le document que vous allez voir fige à jamais la possibilité qui nous à été généreusement offerte par l'artiste d'avoir un aperçu réel du contenu de ces recherches sur ce qu'il appelait alors en souriant "la boîte de Nataliya".

Au moment de tourner ces images nous ignorions tout de son intention de ne jamais dévoiler le fruit de son travail au public et de sa volonté de maintenir l’intégralité de ses conclusions sous scellé de manière définitive, privant ainsi le monde de la seule clef capable d'éclairer l'univers riche et complexe sur lequel repose cette œuvre.

 

Seuls quelques feuillets, constituant le plan détaillé de son analyse, ont échappés à la scellé.

Œuvre réalisée dans le cadre de la publication web "Thêkê" de Nataliya Petkova, projet soutenu par le programme Première Ovation de la ville de Québec. Présentée à la Chambre Blanche (Québec) le 2 octobre 2014 au côté d'œuvres de Carol-Ann Belzil-Normand (Québec), Janine Fortin (Québec), Pierre-Luc Lapointe (Québec) et Yan St-Onge (Montréal) dont les travaux ont été analysés et commentés par l'historienne de l'Art Patricia Aubé.

 

l'ensemble de la publication web de "Thêkê" ainsi que les œuvres présentées dans le cadre de son lancement sont visibles sur le site :

www.nataliyapetkova.com

plan du site

Cyprien Parvex de Collombey est un artiste Franco-Suisse né en 1982, diplômé de l’École Supérieure des Beaux Arts de Marseille et du Conservatoire National de Région Pierre Barbizet. Ses champs de recherche s’axent sur l’étude de documents et d’archives musicales, et la mise en espace de concepts littéraires et poétiques protéiformes. Au travers de formes visuelles et sonores, ses réalisations questionnent constamment le son, la musique, ainsi que les protocoles d'écriture et d’écoute.

Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'artiste même si vous avez été sages.