CYPRIEN PARVEX DE COLLOMBEY

PLASTICIEN • COMPOSITEUR

KAPITAL REGISTRIERKASSE KONZERT, [60'00"]

Protocole et principe d'installation

03.02.2010

impression numérique sur papier

100 x 70 cm.

 

Douze caisses de supermarché, douze scanners de code-barre, douze buzzers dont nous aurons pris soin de modifier la fréquence afin d’en faire un instrument de musique particulier, singulièrement pluriel, un instrument à vingt-quatre mains, pour douze solistes. Il sera attribué à chacune d’entre elles une fréquence correspondant au tempérament du pianoforte allant de l’Ut [C3-T28-130.813Hz] au Si [B3-T39-246.942Hz], placées au centre de l’alignement strictement étudié de l’architecture du bâtiment, les autres caisses, à droite et à gauche de ce clavier disproportionné et monstrueux, à l’échelle du propos qu’il tente de tenir, continueront de produire la fréquence qui leur est originellement attribuée par le fabriquant, comme un pupitre parfaitement accordé, interprétant une nappe réaliste, collectivement reconnue pour ce qu’elle est, ce qu’elle représente, et tout ce que l’on ignore d’elle, ne jouant que sur l’espace, et l’effet Doppler naturellement généré par le mouvement et la place du spectateur-auditeur-performeur. Il s'agit avant toute chose de déplacer le lieu du son, de la musique, de l’œuvre, tout en conservant certains de ses attributs les plus historiques, les règles ineffables qui le régissent et l’organisent.

Le Capitalisme, tacitement en accord avec ses sujets, fait figure de compositeur, au sein de son propre temple, intégrant tous les paramètres de l’aléatoire, de l’imprévu, de l’improvisation, suivant un système protocolaire rigoureusement établi - voire totalitaire et fascisant - gratifiant avantageusement le spectateur-auditeur-performeur, par le truchement d’un geste acquis, quotidien, maîtrisé sans virtuosité aucune, du statut d’instrumentiste, d’improvisateur qui s’ignore.

La durée du déroulement de la pièce est fixée à une heure [60’00’’]. Se basant sur les horaires des plus grandes salles de concert classique d’Europe, le protocole musical se déclenchera à 20h30 précise pour se terminer à 21h30. Il ne sera donné aucun bis.

plan du site

Cyprien Parvex de Collombey est un artiste Franco-Suisse né en 1982, diplômé de l’École Supérieure des Beaux Arts de Marseille et du Conservatoire National de Région Pierre Barbizet. Ses champs de recherche s’axent sur l’étude de documents et d’archives musicales, et la mise en espace de concepts littéraires et poétiques protéiformes. Au travers de formes visuelles et sonores, ses réalisations questionnent constamment le son, la musique, ainsi que les protocoles d'écriture et d’écoute.

Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'artiste même si vous avez été sages.