CYPRIEN PARVEX DE COLLOMBEY

PLASTICIEN • COMPOSITEUR

Cyprien PARVEX de COLLOMBEY - MARCHAND

 

[sipʀiε̃ paʀve də kɔlɔ̃be - maʀʃɑ̃], est un artiste

Franco-Suisse né en 1982, diplômé de

l’École Supérieure des Beaux Arts de Marseille

(ESBAM - Atelier Son '10 – Lucien Bertolina) et du Conservatoire National de Région Pierre Barbizet (CNRr - Électroacoustique '12 – Pascal Gobin).

 

Trois années durant, avec la complicité de Lucien Bertolina, il a animé Le Salon de Musique sur Radio Grenouille (88.8 fm).

 

Ses champs de recherche s’axent sur l’étude de documents et d’archives musicales, et la mise en espace de concepts littéraires et poétiques protéiformes. Au travers de formes visuelles et sonores, ses réalisations questionnent constamment

le son, la musique, ainsi que les protocoles d'écriture

et d’écoute.

 

C’est au cœur d’un silence simulé qu’émergent ses installations, reliquaires profanés en connaissance

de cause, tombeaux, non pas pillés, mais enrichis, révélés au monde — ce qui est donné à voir ou

à entendre, est un langage composé, décomposé, recomposé.

 

Faussaire, imposteur, c’est la place de l’artiste qui est interrogée, au même titre que les médiums qu’il utilise et, dans une autre mesure, la compétence, l’aptitude à endurer, à supporter de l’auditeur/spectateur.

 

Il écrit et compose également pour le théâtre,

le cinéma et la scène en collaboration avec de jeunes artistes, musiciens et cinéastes tels que Sylvain Lecuyer, Lionel Morvan, Baltazar Montanaro,

Nataliya Petkova, Yan Saint-Onge, Gwendal Sartre

et Margaux Vendassi. D'autre part, il collabore avec des designers tels que Jessy Gemayel, Faustine Falaise et Léa Sylvestre dans l’écriture sonore ainsi que la conception d’objets musicaux et d’architectures résonnantes.

 

Il a été représenté par la Galerie Anversville à Anvers, Belgique, d'avril 2012 jusqu'à la fermeture de ce lieu.

 

Ses dessins sont édités par Klet & Ko (Belgique) ainsi que par Anima Ludens (Belgique) sous la direction de François de Coninck.

plan du site

Cyprien Parvex de Collombey est un artiste Franco-Suisse né en 1982, diplômé de l’École Supérieure des Beaux Arts de Marseille et du Conservatoire National de Région Pierre Barbizet. Ses champs de recherche s’axent sur l’étude de documents et d’archives musicales, et la mise en espace de concepts littéraires et poétiques protéiformes. Au travers de formes visuelles et sonores, ses réalisations questionnent constamment le son, la musique, ainsi que les protocoles d'écriture et d’écoute.

Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'artiste même si vous avez été sages.