CYPRIEN PARVEX DE COLLOMBEY

PLASTICIEN • COMPOSITEUR

ÉPREUVE SONORE N°2

Ce qu'a entendu mon oreille gauche

Ce qu'a entendu mon oreille droite

28.04.2018

(Protocole datant de 2010)

Coton-tige, encre de chine et crayon sur papier

31,5 x 25,5 x 3,5 cm

 

"Ce que je n'ai pas entendu ces derniers mois, contraint par le silence, la retenue et la culpabilité"

 

La cire ayant été, par le passé, l'un des ingrédients nécessaire à la capture puis à la gravure des sons, il parait tout naturel d'utiliser la "cire humaine" comme réceptacle mémoriel, reliquaire, de ce que j'ai pu entendre à un moment musical, sonore ou silencieux important de mon existence.

Les sons entendus laissent une emprunte en passant, une marque, une trace capturée par la matière que seul le souvenir peut ranimer.

plan du site

Cyprien Parvex de Collombey est un artiste Franco-Suisse né en 1982, diplômé de l’École Supérieure des Beaux Arts de Marseille et du Conservatoire National de Région Pierre Barbizet. Ses champs de recherche s’axent sur l’étude de documents et d’archives musicales, et la mise en espace de concepts littéraires et poétiques protéiformes. Au travers de formes visuelles et sonores, ses réalisations questionnent constamment le son, la musique, ainsi que les protocoles d'écriture et d’écoute.

Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'artiste même si vous avez été sages.